Elections 2010/2011 en Val-de-Marne

Jean-Michel Seux, Jean Eroukhmanoff et Catherine Procaccia - Conseillers généraux

Comme je le disais dans l’édito, les prochaines échéances électorales aiguisent au niveau national l’agressivité de notre opposition.

S’agissant des élections cantonales, la moitié des cantons sont renouvelables en Val-de-Marne, c’est à dire 25.

10 cantons ont un conseiller général sortant communiste, 5 un socialiste, 1 divers gauche, 8 UMP et 1 divers droite.  Eu égard aux cantons concernés, il y a un véritable enjeu, malheureusement pas celui que nous aimerions : le PC craint en fait que le PS ne leur prenne quelques cantons car l’équilibre des forces serait alors modifié entre eux.

Sans compter la crainte d’une alliance PS/ verts pour gagner des sièges sur  le PC. (Ce type d’alliance pourrait aussi se faire au détriment de l’UMP). Jusqu’à présent, les élections cantonales étaient jumelées soit avec les municipales soit avec les régionales. L’an prochain, il n’y aura que les cantonales  avec la crainte d’une très faible participation dans nos cantons urbains. Et très faible participation = risque de basculement.

A Vincennes, le canton « Est » sera concerné. Il s’étend de Fontenay jusqu’à l’avenue du château et la rue de la République.

Le comité départemental de l’UMP  investira, sans doute à l’automne, 25 candidats pour chacun des cantons. Chaque candidat(e) sera élu pour 3 ans (et non pour 6)  avec un suppléant du sexe opposé car en 2014, ils seront remplacés par les nouveaux conseillers territoriaux qui siègeront à la fois au Conseil général et au Conseil régional.

S’agissant des élections sénatoriales, elles se dérouleront en septembre 2011. Il y a 6 sénateurs en Val-de-Marne :

  • 2 UMP (Christian Cambon et moi),
  • 2 PC,
  • 1 PS,
  • 1 Modem.

Eu égard aux  résultats des élections municipales de 2008, cette répartition devrait être modifiée. Les investitures dépendent des instances nationales de l’UMP et parfois même de plus haut !


Retour à la page d'accueil